Etzivakibarum

L'année du Coq

20 Janvier 2017, 09:15am

Publié par Katia Jaeger

Investiture, ce jour, de cet homme à peine croyable. Donald Trump. Et pourtant, à bien des égards il ressemble à notre monde. Sa caricature la plus parfaite. Il incarne cette fin de civilisation tel un résumé de millénaires. Une civilisation blessée, maltraitée dans ses tiers, néfaste à l'humanité et aux progrès par la force de sa domination. Masculine, financière, religieuse, sexuelle, militaire. Une force assassine, brutale, spéculée sur la présomption de faiblesse, à désigner les plus faibles pour satisfaire la lâcheté d'en abuser.

Trump , c'est l'excellence de cette réalité.

Avoir en face le monde selon Donald pour lui tenir front.

2017 sera l'année du Coq. Totem idiot, égoïste, égocentriqueil parait. Il faudra bien le décor épique et théâtral d'un gallodrome pour conclure au deuil des antiques chimères. Le deuil d'une humanité qui fait encore d'un autre son obligé.

Les temps se renversent, le mépris constitutif et compulsif des "puissants" crée désormais une étrange proximité, une sorte de réciprocité par défaut. Une étrange familiarité faussement démocratique. Le respect disparu par absence d'équité ; il ne reste que la désolation. La disparition.

L'autoritarisme c'est l'absence de présence.

Tabula Rasa de l'Hybris, quel qu'il soit. Chaque humain vibrant de son propre délire de domination à l'encontre d'un autre, même s'il en dépend. Briller à bons comptes pour fief prédateur de n'importe qui. Chacun est son propre Trump. Tabula Rasa jusque dans nos propres atomes de dérive.

Envisager d'autres desseins. Radicalement différents, au nom de la mémoire, de l'expérience, des différences, du sens.

Les peuples seront toujours plus nombreux, de plus en plus visibles, libres et accessibles.

Il est à espérer que les institutions mondiales du Pouvoir, ordinaires ou plus grandioses, après avoir été définies et exercées par la force aveugle et martiale, trouvent naturellement d'autres issues, respectueuses de l'ossature des Droits de l'Homme, du Citoyen. Dans l'Histoire des femmes et des hommes, tout simplement.

Quitte à, pour s'en acquitter, en passer par le pire.

Pour de bon.         

Elevage de postiches au large du littoral norvégien.

Elevage de postiches au large du littoral norvégien.