Erzavkabum

Erzavkabum

Zéro

Publié le 2 Juillet 2015, 09:48am

Le zéro babylonien a été le premier zéro de l'Histoire, 300 ans avant notre ère. Les scribes le représentaient par un double chevron incliné. Plus tard les astronomes mayas inventèrent un zéro-chiffre représenté par un ovale horizontal figurant une coquille d'escargot. Mais il fallut attendre le VIe siècle de notre ère pour que les hommes inventent le zéro "complet" qui était non seulement un chiffre mais un nombre. C'est à dire susceptible d'être l'acteur d'une opération. C'est la grande invention des indiens défini comme le résultat de la soustraction d'un entier avec lui-même: 0=n-n

"Le Théorème du Perroquet" de Denis Guedj, 1998.

 

 

A propos du roman

"Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations. J'ai refusé. Ils vont revenir, à la nuit tombée.

Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre. S'il devait m'arriver malheur et pour ne pas qu'elles soient perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir."

Articles récents