Etzivakibarum

Entrée littéraire (suite)

18 Septembre 2014, 13:35pm

A l’instar des maisons d'éditions Entremonde et Ere, quelques petites maisons d’éditions soigneuses du sens, du métier d’écrire, des écrivains, de la littérature. Et des lecteurs (qui ne sont pas des "animals"). Passation des temps qui bougent, de nos zones de transit, des lieux changeants et des états qui vacillent. Quelques livres pour compagnons d’existence.

Substance, résistance et subsistances. Prenez soin de vous.

Embarquement immédiat dans la région de Lyon.

 

__________________Le feu

Editions Le Feu Sacré.

« Malheur à celui qui fait croître le désert ». Ainsi est l’accueil. D’emblée averti par cette phrase injonctive, dans les bras de Nietzsche, en ouverture de site, le lecteur comprend qu’il trouvera ici à la fois l’exigence, du fond et du jouissif.

La crise est facétieuse et son potentiel créatif illimité. En 2011, le monde bat berne ses pavillons quand naissent, sans péridurale, les Editions le Feu Sacré. Dans un esprit de Renaissance, quelque chose de la tradition séditieuse et libelliste d’une nécessité rebelle et inventive. Une pure ligne d’exigence au métier d’écrire et en celui d’éditer. Le Feu Sacré propose un catalogue de textes rares, des bijoux de curiosité, singuliers, hors sentiers, gardés au secret d’un tiroir ou tombés dans l’oubli. Fabien Thévenot, directeur des éditions, son allure graphique au style réservé, défend une littérature de tempérament sans pour autant être élitiste. Il offre à découvrir des textes emblématiques de nos métamorphoses actuelles, anticycliques, déterminées d’initiatives par mille alternatives où se retrouvent régulièrement les figures mythiques de nos héros d’enfance. On devine qu’il aime jusqu’à l’odeur première, la couleur, la force, le poids, la fougue, la compacité, la mécanique d’une profondeur, aussi obscure, moite et sensuelle soit-elle. Le texte importe, que le texte l’emporte, contorsionniste et résistant des Physiques en mouvement.

Les textes parus aux éditions Le Feu Sacré ont un vrai caractère d’écriture, au-delà de la peau tactile et de la fibre textile, on sent battre, s’articuler et vibrer fort quelque chose qui dure longtemps. Une énergie azimutée, la praxis animée, liée au vertige, lieu de réflexion polie au grain fin. C’est érudit, profus, décalé, décapant, insolite et nécessaire.

On sent la passion pour acte d’engagement ; il serait hérétique que les atermoiements du monde et les regrets éternels s’installent ici, au pied de l’âtre du feu sacré.

A paraître le 12 octobre 2014, Les Cinq Livres du King du prolifique et brillant Pacôme Thiellement, illustrés par Jonathan Bougard. Episodes bouddhisto-burlesques commencés en 2004. Regroupés ici en un seul tome et édités pour la première fois en intégralité.

Et tous les autres ouvrages des éditions sur leur site :

Le Feu Sacré Editions

__________________L’eau

Editions Le Pédalo Ivre

Maison d’édition associative lyonnaise dirigée par Jean-Marc Luquet, elle recueille quatre collections. Dont la collection Poésie dirigée par Frédérick Houdaer, autre figure de la littérature contemporaine de la scène lyonnaise. Ecrivain, membre actif de la société civile et des choses de la vie, défricheur de talents, dénicheur de pépites, notamment par le Cabaret Poétique qu’il a créé et dirige activement, généreusement et régulièrement sur la scène du Périscope depuis 2010.

Dernièrement paru aux éditions du Pédalo Ivre, collection Poésie :

Le citronnier de Samantha Barendson. Sur les traces d’un père disparu, le récit sur un mystère. Texte solaire et poétique où l’enfant d’hier retrouve la femme devenue, lui offrant le plus bel endroit pour dire « papa » à travers un livre hommage. Une écriture tendre et drôle, qui ne tue pas à l’arme blanche. Un citronnier qui donne des fleurs puis des fruits, chaque année.

Et tous les autres ouvrages des éditions sur leur site :

Editions Le Pédalo Ivre

__________________La nuit

Editions Le Vampire Actif

Karine Cnudde et Hugues Béesau, deux amoureux de la Langue et des sèves qu’elle recèle, dirigent depuis 2007 le Vampire Actif et ses quatre collections vampiresques : Les Séditions, les Entretiens, les Rituels Pourpres, les Echappées.

Un panel de textes choisis, rares, parfois perdus, puis retrouvés. Une maison où se rencontrent des plumes anciennes d’une sagacité très contemporaine et des vagabondages actuels saisissants d’intemporel, qui tournent au corps et travaillent en chairs jusqu’au blanc de l’os. Echos et résonances unis au même jus des chiroptères.

« … Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres ; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf (…). Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif. » [extrait de leur site].

Parmi les textes chers au Vampire, ceux du journaliste et écrivain Félicien Champsaur, activement réédités.

Après L'Orgie Latine, voici L’Enfer de Verdun dans la Collection Les Rituels Pourpres, à l'occasion du centenaire de la "grande guerre".

Sortie prévue le 15 octobre 2014.

Et tous les autres ouvrages des éditions sur leur site :

Editions Le Vampire Actif

KJ