Etzivakibarum

idéal, mais ...

27 Mai 2014, 10:22am

Le revenu universel de base.

Pour lutter conte la pauvreté, les inégalités et pour une meilleure équité de la redistribution.

Est-ce culturellement et économiquement viable ?

Question.

Le principe serait que chaque français, sans condition, ni restriction, ait un revenu de base à vie. Cette indemnité engloberait les prestations existantes versées actuellement sous conditions (allocations sociales, aides diverses). Ce revenu de base serait 1 000 euro par mois pour un adulte, la moitié (500) pour chaque enfant, jusqu'à ses 18 ans. La démographie française est de 66 millions d'habitants (Insee 2014), dont un quart a moins de 20 ans [49,5 millions d'adultes et 16,5 millions d'enfants de - 20 ans].

Soit 639 000 000 000 000 euro (639 billions) par an.

Ca me semble énorme.

Et conditions des participations, sachant que la contribution à la solidarité nationale existe en France depuis de nombreuses années sans avoir changé les problèmes de fond de la justice sociale.

La responsabilité de l'effort solidaire social de ce projet repose encore trop sur le particulier (taxes consommation, impôts) dans les schémas proposés.

Les industriels, multinationales, les systèmes financiers de Droit français, les hausses inflationnistes (consommation, immobilier, ...), les produits boursiers, etc, sont peu, voire pas, évoqués à la participation sociale de ce projet, qui pourrait pourtant commencer par des régulations raisonnées et le partage des profits impersonnels.

Cet idéal mériterait de configurer toutes les données relatives et absolues pour sa viabilité.

______________________

Là, j'ai des doutes. Les documents favorables à cette initiative la possibilisent pour la contredire plus loin.